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un monde de fous
13 avril 2017

Épisode 1 : « Comment ALINÉA m' aliéna … »

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commode-finition-chene-cendre-6-tiroirs

Une entreprise commerciale dont la structure de fonctionnement, les méthodes marketing et la relation client sont entièrement tournées dans un but inavoué et inexplicable :

Celui de rendre littéralement fou le client qui ose se lancer dans un achat chez elle !

Ça existe, je l'ai rencontrée : elle s'appelle ALINÉA !

 

Aussi étonnant que cela paraisse, c'est une enseigne qui a, comme on dit « pignon sur rue » … A croire que, pour que la cible soit atteinte et qu'un maximum de personnes perdent la raison, « plus c'est gros, mieux ça marche... »...

 

C'est une longue aventure que je vais décrire dans ce blog.

 

Une aventure qui commence en mai 2016, pour ne s'achever probablement (...je touche du bois...) qu'un an après, et, sur le plan commercial, cette aventure ne comporte qu'une seule commande de meubles, ce que nous pourrons interpréter comme « l'unité d'action » dans cette tragédie moderne, où les unités de lieu et de temps ne seront pas respectées compte tenu des divers rebondissements …

 

Tout commence un jour de printemps au cours duquel Carole et moi avons décidé que notre chambre manquait de meubles de rangement.

 

Deux ans plus tôt, nous avions acheté notre chambre au magasin ALINÉA de Noyelles-Godault : Un lit double avec tiroir, et une commode dans la gamme BROOKLYN en gris-cendré … Il nous paraissait logique de rester dans la gamme en choisissant une commode identique à la notre, en les accolant on allait obtenir un volume double de rangement et un rendu impeccable.

 

Bref, nous savions très bien dès le premier jour, ce que nous voulions et où le trouver …

Cela s'annonçait comme une simple formalité …

 

Pour ajouter à la simplicité, ALINÉA a mis en place un site internet permettant la commande en ligne … Et pour couronner le tout, la commode BROOKLYN bénéficiait d'une promotion pour la commande en ligne... Que demande le peuple ?...

 

Et voilà comment, le 26 mai 2016, nous avons mis le doigt dans un engrenage qui allait nous conduire, d'annulation de commande en prétendus gestes commerciaux, jusqu'à un procès contre la société ALINÉA, dont le jugement, le 11 janvier dernier, qui condamne la société à nous rembourser, va encore nécessiter l'intervention des huissiers pour être exécuté !

Toute l'aventure sera ici décrite par le menu, dans mes prochains posts mais retenez ceci : ALINÉA n'est pas une simple enseigne commerciale ; c'est un danger public ! Une sorte d'anémone de mer venimeuse, dont les clients sont des proies, et dont le service client avec ses mails qui finissent toujours par « très cordialement », est l'appât ...

...Mais pour les plus pressés, vous trouverez en haut de l'article un lien vers le jugement du 11 janvier dernier dans lequel un résumé chronologique et factuel des évènements est  donné.

 

la semaine prochaine … épisode 2 : « Le piège à CONS » ...

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